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 The Hermetic Order of the "DAWN" : La GOLDEN DAWN

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M'BUYI LADY
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M'BUYI LADY


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MessageSujet: The Hermetic Order of the "DAWN" : La GOLDEN DAWN   The Hermetic Order of the "DAWN" : La GOLDEN DAWN Icon_minitimeSam 25 Aoû - 15:28

GOLDEN DAWN



Ordre hermétique de l'Aube dorée






(Redirigé depuis Ordre hermétique de l'aube dorée)

Aller à : Navigation, Rechercher

L'ordre hermétique de l'Aube dorée (Hermetic Order of the Golden Dawn) était une société secrète anglaise qui fut fondée à Londres par William Wynn Westcott en 1888, avant de se disloquer, de 1900 à 1905, suite à des conflits internes. S’inscrivant dans la mouvance occultiste propre au dernier tiers du XIXe siècle, la Golden Dawn (car c'est ainsi qu'est communément désigné l'Ordre) se présentait comme une école consacrée à l’étude des sciences occultes (à leur systématisation, leur organisation) et à leur enseignement.
origines de la Golden Dawn


On trouve trois hommes à l’origine de l'Ordre Hermétique de l’Aube Dorée, par ailleurs membres d’un ordre maçonnique : la Societas Rosicruciana in Anglia.


Aux origines de l’Ordre


L’anecdote entourant la fondation de la Golden Dawn est une histoire contestée. Tout aurait commencé en 1884, lorsque le Dr W.W. Westcott, membre haut placé de la S.R.I.A., soumit à ses "confrères" W.R. Woodman et S.L. Mathers
des manuscrits codés. À l'en croire, c'est le révérend A.F.A. Woodford,
pasteur anglican, qui, ayant trouvé ces obscurs textes dans les
rayonnages poussiéreux d'une petite librairie de Farrington Street à
Londres, lui aurait confié le soin de les déchiffrer.

William Wynn Wescott décode lesdits manuscrits et y découvre notamment les coordonnées d’une certaine Anna Sprengel, domiciliée en Allemagne et soi-disante membre d'une mystérieuse société secrète rosicrucienne. Westcott se serait alors résolu à engager, le 12 octobre 1887, une correspondance avec celle-ci.
Après cinq mois de prétendue liaison épistolaire, Westcott aurait reçu, par l'intermédiaire de Sprengel, une charte officielle de la dite société, ayant pour nom "Temple Licht, Liebe und Leben - Lumière, Amour et Vie", Woodman et Mathers
et leur donnant la permission de fonder en Grand-Bretagne une
fraternité rattachée à celle d’Allemagne. Elle devait avoir pour nom
« Aube dorée de l'extérieur » (Golden Dawn in the Outer).
Westcott demande l'aide de son compère Samuel Liddel Mathers afin de
mettre en forme les ébauches des Rituels d'initiations de l'Ordre, ce
qu'il fit remarquablement. Dés lors, Mathers s'occupera des
enseignements Magique de l'Ordre. Westcott de la Kabbale et du système
Rosicrucien et le Révérend Ayton de la branche Alchimique (qui ne vera
jamais le jour).


Fondation et ramifications


En mars 1888, à Londres, fut inaugurée la loge « Isis-Urania », première loge "officielle" de l'Ordre hermétique de l'Aube dorée.
L’événement fut publiquement annoncé dans une revue théosophique en
1889. L’« Isis-Urania » était également dénommée « Temple n°3 » du fait
de la pseudo-existence de deux premières loges allemandes — n’étant
pas, elles, « dans le monde extérieur » — (la première, le
« temple-mère », étant celle dont était censée faire partie
l’énigmatique
Anna Sprengel, et la seconde étant désignée sous le nom de « loge Hermanubis » dans les lettres qu'elle aurait adressé à Westcott).
De 1889 à 1905, la Golden Dawn implanta des loges secondaires à Bristol (la loge « Hermès », n°4), à Bradford (« Horus », n°5), à Edimbourg (« Amon-Râ », n°6), à Paris (« Ahatöor », n°7), et enfin à West-upon-Super-Mare (« Osiris », n°Cool.

Au sein de la Golden Dawn



Hiérarchie


Le parcours initiatique au sein de la Golden Dawn, dénommé cursus studiorum magicorum, était subdivisé en treize niveaux : un grade introductoire, Néophyte 0=0, puis (Zelator 1=10, Theoricus 2=9, Practicus 3=8, Philosophus 4=7, un second grade introductoire au second ordre, nommé Seigneur du Portail"", puis dans le second ordre, Adeptus Minor 5=6, grade sous divisé en Zelator Adeptus Minor (Z.A.M.), puis Théoricus A. M., Practicus A.M. et enfin Adeprus Adeptus Minor, puis Adeptus Major 6=5, Adeptus Exemptus 7=4, le Troisième Ordre Magister Templi 8=3, Magus 9=2et Ipsissimus 10=1) — structure inspirée de l'Arbre des Sephiroth (élément majeur la Kabbale) — eux-mêmes répartis en trois « ordres » internes à l’Ordre entier. Ces trois "sous-ordres" étaient :

  • « l’Ordre de l’Aube Dorée » ou « Ordre Extérieur »

Ce premier ordre, dont le nom sert aussi à désigner la fraternité
dans son ensemble, visait à la formation théorique des initiés. Il
incluait les grades I à IV, aec le Grade de Néophyte 0=0 en tant
qu'introduction : Grade I - Zelator ; Grade II - Theoricus ; Grade III - Practicus ; Grade IV - Philosophus.


  • « l’Ordre de la Rose Rouge et de la Croix d’Or » (Ordo Rosae Rubeae et Aureae Crucis) ou « Ordre Intérieur » :
    Ce deuxième ordre octroyait le statut d’« Adepte » et enseignait les
    techniques et rituels magiques pratique jusqu'alors uniquement étudié
    intellecuellement dans le premier Ordre. Il incluait les grades 5=6,
    6=5 et 7=4 : un grade introductoire du Portail vit le jour plus tard.
    Le premier Grade 5=6 - Adeptus Minor en 4 sous-grades ; Grade 6=5 - Adeptus Major ; Grade 7=4 - Adeptus Exemptus. On y trouvait un chef Adepte pour le pays concerné.



  • « l’Ordre de l’Etoile Argentée » (Ordo Astrum Argentum ou Argenteum Astrum)

Ce troisième et dernier ordre, qui incluait les grades deGrade 8=3 - Magister Templi ; 9=2 - Magus et 10=1
- Ipsissimus"") était prétendûment constitué des chefs secrets de la
Golden Dawn. Le grade introductoire de ce troisième Ordre étant le
« Seigneur de l'Abîme ». Le fait est qu’aucune personnalité connue
ayant fait partie de la fraternité n'a jamais revendiqué son
appartenance à cet ordre… On s’accorde donc à dire qu’il n’existait pas
en réalité.

Actuellement de nombreuse branches, sans réelles authenticité, prétendent à cet Ordre et a ces Grades en toute impunité.
(Seul l'Ordre du même Nom, créé par Aleister Crowley, Argenteum
Astrum, qui dérive de la Golden Dawn Originelle, et qui prétendit être
Magis 9=2).


Membres


Parmi les membres de la Golden Dawn, on retrouvait Arthur Edward Waite, le poète William Butler Yeats, l’actrice Florence Farr, Algernon Blackwood, Allan Bennet, Aleister Crowley, John Brodie-Innes, Annie Horniman Fondatrice avec Yeats de la Société Théatrale Nationnale d'Irlande, puis de l'Abbaye Theater, les écrivains Arthur Machen dans la branche de A.E. Waite, et Enoch Soames, Henry Rider Haggard, Sax Rohmer, etc.






Grands Maîtres de l'Ordre hermétique de l'Aube dorée



de 1888 à 1891
William W. Westcott, Samuel L. McGregor Mathers, William R. Woodman


de 1891 à 1900
William W. Westcott, Samuel L. McGregor Mathers


de 1900 à 1901
William W. Westcott


de 1901 à 1903
William B. Yeats


de 1903 à 1905
Arthur E. Waite (éminence grise : William A. Ayton ?)



Enseignements


L'enseignement de la Golden Dawn reposait principalement sur l'étude de la Kabbale, des arts Divinatoires :


  • Astrologie
  • Tarot
  • Géomancie
  • les bases de l'Alchimie et l'hermétisme
  • la Talismanie
  • le Voyage Astral, (nommée projection Astrale par la Vision de l'esprit)
  • l'étude des textes traditionnels (exégèse guématrique)
  • la gnose
  • les religions monothéistes autant que le paganisme,
  • mais surtout la Haute-Magie et tout ce que cela comprend de
    disciplines, afin que l'initié explore les tréfonds de son être
    intérieur, de sa nature et de la Nature qui l'environne

  • l'apprentissage de la Magie énochienne.

L’étude de la Kabbale (également nommée Qabale lorsqu'elle est
étudiée conjointement à l'hermétisme), commençait dans l‘« Ordre
Extérieur » et était approfondi dans l’« Ordre Intérieur » ;
l’énochien, quant à lui, était uniquement enseigné aux « Adeptes »
(membres de l’« Ordre Intérieur »). En dehors de ces deux fondements,
les initiés s'adonnaient également à des disciplines occultes
"secondaires" telles que la
tarologie, la géomancie, l’alchimie, etc.

La fin de la Golden Dawn


Douze années après sa fondation, la Golden Dawn partit en morceaux.
Cet éclatement est l'aboutissement d’un vaste écheveau d’évènements
qui, somme toute, découlerait fondamentalement de la lutte de pouvoir
entre
Mathers – basé à l’« Ahatöor » depuis 1890 – et Westcott – basé à l’« Isis-Urania » – qui durent se partager l’administration de la Golden Dawn suite au décès de Woodman en 1891.
Les deux hommes entrèrent en conflit au sujet des Rites de l’Ordre qu’ils devaient ensemble mettre au point. Mathers
prétendit alors être en relation avec les « chefs secrets » censés
diriger la Golden Dawn en coulisses, et s’en servit comme prétexte pour
témoigner de penchants despotiques progressivement croissants, qui ne
furent d'ailleurs pas au goût de tous les Adeptes... Les tensions
occasionnées parmi les membres, en cette dernière décennie du XIXe
siècle, débouchèrent sur le « schisme de 1900 ».



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M'BUYI LADY
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MessageSujet: Re: The Hermetic Order of the "DAWN" : La GOLDEN DAWN   The Hermetic Order of the "DAWN" : La GOLDEN DAWN Icon_minitimeSam 25 Aoû - 15:31

Ce rejet massif de l’autorité de Mathers
fut la réaction de l'« Isis-Urania » lorsqu'il tenta de soumettre
l'Ordre à son contrôle total. La méfiance des Adeptes de Londres
s’intensifia suite à l'expulson de Annie Horniman, qui fut la
bienfaitrice, et la bourse du Couple Mathers. Malgrés ce que disent
certains auteurs ne connaissant pas l'historique de l'Ordre, ce ne fut
pas à la suite de l'initiation d'Aleister Crowley (à l'époque encore jeune initié que rien ne distinguait des autres) par Mathers au temple parisienne « Ahatöor ». Aussi, après que Mathers
eut envoyé son nouvel initié pour tenter de faire plier les membres du
temple londonien et d'imposer à tous sa nouvelle vision autocratique de
l'Ordre, ainsi que les Rituels et enseignements que lui seul avait
écrit, ce dernier préféra faire scission, ne reconnaissant que
l'autorité de Westcott et Florence Farr et entraînant en même temps dans son camp les autres Temples de Grande-Bretagne.

Mathers annonça alors, dans une lettre de 1900 adressée à Florence FarrWestcott.
Ce dernier, à la fois excédé et arcelé par la bureaucratie Victorienne,
argua être accaparé par ses nouvelles responsabilités à la S.R.I.A.
(il y était à l’époque promu à un poste important) pour se retirer de
ses fonctions de Chef Adepte, bien qu'il demeura dans l'ombre. Ce ne
fut pas la première fois que Mathers souhaita éliminer Westcott de
l'Ordre pour devenir le seul chef, ce ne fut qu'une tentative de plus.

(dirigeante de la loge Isis-Urania depuis 1897), que les écrits codés
au fondement de la Golden Dawn n'étaient que des faux fabriqués de
toutes pièces par
A la même époque, Mathers fut éclaboussé par un Scandale de
"l'Affaire Horos”, un couple d'escrocs que Mathers avait pris pour des
Adeptes, croyant même que cette femme était un Avatar de Madame
Blavatski, mais ces dernier ce serviront des rituels de l'Ordre pour
escroquer et même abuser sexuellement de jeunes femmes. Les rituels de
l'Ordre furent publié dans la presse et les temples Britannique
changèrent le nom de l'Ordre en “Hermetic Society of the Morgen Rothe.
Les trois chefs sont alors, Brodie-Innes, J. Felkin et P. Bullock.
Après le retrait apparant de WestcottYeats
fut élu pour le remplacer à la tête du Temple Isis Urania. Mais
l'institution n'était pas à l'abri de nouveaux bouleversements... En
effet, d'autres divergences apparurent dans les temps qui suivirent
— toutes reliées à celle d'ordre doctrinal qui opposa, de 1903 à 1905, YeatsWaite
au sujet d'une réforme entreprise par ce dernier — (l'Ordre evait t'il
rester "Magique" ? Oui pour la majorité, les autres préférant l'aspect
"Mystique", donnant lieu à un nouveau « schisme »...
en 1901, et son successeur

La réforme de Arthur E. Waite [modifier]


En 1903, Waite succéda à Yeats
comme Grand Maître. Le premier acte de celui-ci en vertu de son nouveau
statut fut une réforme des principes fondamentaux de l'Ordre : il
proclama la primauté de l'accomplissement spirituel (accent mis sur la
connaissance ésotérique et la quête de la Vérité) sur l'accomplissement
matériel (que présuppose l'occultisme en général, et la magie en particulier). Voyant dans cet acte de négation du fondement même de la Golden Dawn (à savoir la pratique des sciences occultes) l'annihilation pure et simple de l'Ordre, l'ancien Grand Maître YeatsWaite. Deux camps se formèrent alors : l'un regroupant les partisans de la réforme et représenté par William Alexander Ayton, (relativement peureux en matière d'opérativité), bras droit de Waite, et l'autre rassemblant, aux côtés de l'ancien Grand Maître Yeats, les conservateurs.
s'opposa vivement à
La querelle dura deux ans, après quoi le camp Yeats fini par aller fonder son propre ordre (La Stella Matutina, l'« Etoile du Matin ») — transposition parfaite de la Golden Dawn avant la réforme de Waite — , faisant sécession de ce qui pris alors le nom d’Holy Order of the Golden Dawn
(« Saint Ordre de l’Aube dorée » ; l’expression « saint ordre »
illustrant davantage les nouvelles tendances mystiques insufflées par Waite) et qui continua du reste à être ébranlé par des luttes intestines jusqu'à sa dissolution en 1915, suite au départ de Waite. Après ce « schisme de 1905 », qui fut le véritable coup de grâce pour l'Ordre Hermétique de l'Aube dorée, certains initiés restés neutres dans la lutte entre le camp Yeats et le camp Ayton
préférèrent aller fonder, seul ou par groupe, leur propre fraternité...


Plusieurs branches virent donc le jour. L'Ordre Hermétique de la Stella
Matutina, qui fut dirigé par le Docteur Felkin, et qui existe encore de
nos jours. L'Ordre Réformé de la Golden Dawn, qui devint “The Holy
Order of the Golden Dawn", puis “Fellowship of Rosy Cross”, par A.E.
Waite. L'Ordre Rosicrucien de l'Alpha et Omega, fondé par Brodie-Innes,
(qui passa de la Stella Matutina et retourna vers Mathers). Cet Ordre
repris par Mathers, vivota pendant quelques années, puis à la mort de
Samuel Mathers, sa Femme “Moina Mathers“ teint l'ordre d'une main de
fer; jusqu'à créer de nouveau schismes. Cette branche implantée aux USA
donna naissance plus tard à B.O.T.A. (Buiders of the Adytum), fondé par
Paul Foster Case qui fut expulsée par madame Mathers, ou encore
“Society of the Inner Light”, fondé par Fortune Dion, initié par
Brodie-Innes au sein de l'Alpha et Omega. De nouvelles tentatives
étranges de faire renaître l'Ordre Rosicrucien de l'Alpha et Omega,
virent le jour à la fin des années 1990, en France, Suède et USA. L'A:. A:.
ou Argenteum Astrum fondé par Aleister Crowley et d'autres anciens
membres de la Golden Dawn, mais dont la vision intégra au cursus la
mustique orientale et le Yoga ; sans parler le la soi-disant révélation
de Crowley, le Livre de la Loi - Liber Al vel Legis, qui transforme la
Golden dawn en une structure Thélémite. Cette branche possède
actuellement plusieurs visages et Chefs qui s'entredéchirent.

Actuellement, depuis la fin des années 1990, plusieurs structures se
revendiquent de la filiation authentique de la Golden Dawn. La plupart
d'entre elles proviennent des USA et sont devenues très structurées
& "business".

The Hermetic Order of the Golden Dawn International, devenu “Order
of the Morning Star”, puis récemment “Esoteric Order of the Golden
Dawn" qui comprend de nombreux Temples aux USA et en Europe, fondée par
Robert Zinc.

The Hermetic Order of the Golden Dawn, provenant des enseignements
que Israel Regardie transmit à Chic Cicero. I. Regardie fut le
secrétaire de Aleister Crowley, puis il rejoignit les branches
survivantes et moribondes de la Stella Matutina & publia de
nombreux ouvrages sur la Golden Dawn, ses pratiques et ses Rituels.

De ce groupe proviennent différente branches, également nommée Stella Matutina.
Une branche, (soi-disant ininterrompue) de la Stella Matutina de
Nouvelle-Zélande, fondée par le Dr Felkin et divulgée par Pat Zalewski,
qui prend racine en Nouvelle-Zélande, Australie et au Québec.

Une branche, aux filiations incertaines, de l'Ordre Rosicrucien de
l'Alpha et Omega, fondée par J.P. Ruggiu (France), Robert Word (USA) et
D. Griffin (Suède & USA).


Ordres issus de la Golden Dawn [modifier]


Les plus connus des "ordres dérivés" de l'Ordre Hermétique de l'Aube dorée sont :



Ordres dont les Fondateurs ont été Responsables dans différents organismes de Builders Of The Adytum - BOTA


  • [Artisan of Light] (« branche [Jacob Fuss] »)
  • [Fraternitas Lvx Occulta] (« branche Paul Clark»)
  • [August Order of the Mystic Rose] (« branche Robert Word»)
  • [BOTA Europe] (« branche Daniel Wagner »). Branche dissoute en 1996
  • [BOTA Europe BE] (« branche Daniel Wagner »). Branche dissoute suite à des accords juridiques entre BOTA et Daniel Wagner



Bibliographie [modifier]



  • Denis Labouré, Les enseignements kabbalistiques de la Golden Dawn ; éditions Télètes, 1991.
  • Nicolas Tereshenko, Les ancêtres rosicruciens de la Golden Dawn ; éditions Télètes, 1992.
  • Jean Pascal Ruggiu, Les rituels magiques de l'Ordre hermétique de la Golden Dawn ; éditions Télètes, 2002.
  • Jean Pascal Ruggiu, La magie hénochéenne de l'Ordre hermétique de la Golden Dawn ; éditions Télètes, 1994.
  • Fred MacParthy, F.L.A.D., La Formule du Pilier du Milieu selon l'Ordre hermétique de la Golden Dawn et la Stella Matutina ; éditions Sesheta-Publications, 2006.
  • Fred MacParthy, F.L.A.D., Les Flying Rolls de l'Ordre Hermétique Golden Dawn, Gnose des Rose Croix du XIXe Siècle ; éditions Sesheta-Publications, 2006.
  • Francis King, Magie Rituel et Sociétés Secrètes ; éditions Denoels, 1972.
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FARIA
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FARIA


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MessageSujet: Re: The Hermetic Order of the "DAWN" : La GOLDEN DAWN   The Hermetic Order of the "DAWN" : La GOLDEN DAWN Icon_minitimeVen 18 Mar - 16:26

Bonsoir,

Contrairement à l'O.T.O., la golden dawn continue d'exister dans l'ombre, empruntant souvent d'autres noms. Bien entendu, il y a des satellites, issus de la propre initiative de certains membres. La plupart de ces satellites n'ont rien des initiations données au sein de la golden dawn. Les documents qui y sont étudiés sont symboliques, et la clé de ces symboles est perdue (ou n'a jamais été révélée à ces groupes). Les secrets se transmettant essentiellement en famille ou à des personnes choisies soigneusement.

Quelques clés des rituels golden dawn:
Dans certains rituels, l'eau ou l'eau lustrale (ou le soleil et la lune), doit être comprise comme le sang menstruel ou le sperme. Quand il s'agit de baguette, il faut comprendre "sexe de l'homme", quand il s'agit d'une bougie verte, il faut alors mettre une rouge, quand on dit bougie bleue, il faut comprendre jaune, etc...
Sans donc ces clés (que ne possèdent que les groupes secrets de la golden dawn et non ces écoles satellites qui pullulent sur internet) qu'il faut savoir à quel endroit du rituel faire le changement, les rituels de la golden dawn demeurent de simples spéculations occultes, et n'auront aucune efficacité, si ce n'est la propre capacité psychique de l'opérateur. mais celui-ci passera incontestablement à côté du véritable but du rituel...

Fraternellement
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MessageSujet: Re: The Hermetic Order of the "DAWN" : La GOLDEN DAWN   The Hermetic Order of the "DAWN" : La GOLDEN DAWN Icon_minitime

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