CONGO KINSHASA ONLINE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CONGO KINSHASA ONLINE

actualité politique congolaise en RDC
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 ARRESTATION DE JEAN-PIERRE MBEMBA

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
M'BUYI LADY
Admin
M'BUYI LADY


Nombre de messages : 161
Age : 41
Date d'inscription : 21/01/2007

ARRESTATION DE JEAN-PIERRE MBEMBA Empty
MessageSujet: ARRESTATION DE JEAN-PIERRE MBEMBA   ARRESTATION DE JEAN-PIERRE MBEMBA Icon_minitimeLun 26 Mai - 8:37

ARRESTATION DE JEAN-PIERRE MBEMBA





Kinshasa, 26/05/2008 / Politique

M. Bemba se trouve actuellement dans une prison de Bruxelles, a indiqué dimanche M. Leo De Bock, porte-parole du ministère de la Justice belge. ARRESTATION DE JEAN-PIERRE MBEMBA Bemba_grattant


Le sénateur Jean-Pierre Bemba Gombo, un des quatre anciens vice-Présidents de la République, a été arrêté samedi soir vers 22 heures, dans sa résidence de Rhodes-Saint Genèse, dans la Banlieue de Bruxelles, a-t-on appris de source officielle à Bruxelles. L’arrestation de M. Bemba Gombo, président du Mouvement de Libération du Congo (MLC), par la justice belge répond à une demande de la Cour pénale internationale (CPI), qui avait délivré un mandat d’arrêt contre lui pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité. Entre octobre 2002 et mars 2003, répondant à une demande de l’ancien Président centrafricain Ange Patassé, qui faisait face à une tentative de coup d’Etat, les troupes du MLC, envoyées en Centrafrique par M. Bemba, se seraient livrées à des pillages, meurtres et viols.

M. Bemba se trouve actuellement dans une prison de Bruxelles, a indiqué dimanche M. Léo De Bock, porte-parole du ministère de la Justice belge.

Selon la procédure en Belgique, le transfert de l’ancien vice-Président de la République vers une prison de la CPI, près de La Haye, aux Pays-Bas, pourrait prendre deux à trois mois, mais le porte-parole a indiqué que M. Bemba sera « transféré rapidement ».

Le sénateur congolais devait dimanche être déféré devant un juge d’instruction chargé de lui signifier son mandat d’arrêt et de son extradition à la CPI.

Dans les cinq jours qui viennent, la chambre du conseil devra constater formellement que les conditions du mandat d’arrêt international sont remplies et qu’il « n’existe pas d’éléments susceptibles d’entraver l’extradition », comme, par exemple, une immunité quelconque. M. Jean-Pierre Bemba, candidat malheureux à l’élection présidentielle en 2006, avait quitté la RDC en avril 2007, après des affrontements sanglants, à Kinshasa, entre les éléments de sa garde personnelle et l’armée congolaise.

Depuis lors, il vivait en exil au Portugal, mais ces derniers temps il se rendait souvent en Belgique où se trouve une partie de sa famille. L’accusation contre Jean-Pierre Bemba estime qu’il existe « des motifs raisonnables » de croire que les forces du MLC (Mouvement de libération du Congo) ont mené une attaque systématique ou généralisée contre la population civile et ont commis des viols, des actes de torture, des atteintes à la dignité de la personne et des pillages, notamment dans la localité dénommée PK 12 et dans les villes de Bossangoa et Mongoumba ».

L’accusation estime également « qu’il existe des motifs raisonnables de croire que Jean-Pierre Bemba Gombo, en sa qualité de président et de commandant en chef du MLC, était investi d’une autorité de jure et de facto par les membres de ce mouvement pour prendre toutes les décisions tant sur le plan politique que militaire ».

ARRESTATION DE JEAN-PIERRE MBEMBA Miliciens_affrontementsL’arrestation de M. Bemba est un avertissement sérieux à tous ceux qui commettent, encouragent ou tolèrent les crimes sexuels. Il y a une nouvelle loi, le statut de Rome. En vertu de cette loi, ils seront poursuivis », a déclaré le procureur de la CPI, Luis Moreno Ocampo, dans un communiqué. « Il n’y a pas d’excuses pour des centaines de viols, il n’y a pas d’excuses pour le viol d’une petite fille sous les yeux de ses parents, il n’y a pas d’excuses pour un chef qui ordonne, autorise ou tolère que ses troupes commettent des viols et des pillages. Nous avons la preuve que M. Bemba a commis des crimes », a-t-il ajouté. Jean-Pierre Bemba est la première personne à faire l’objet d’un mandat d’arrêt de la CPI dans le cadre de l’enquête sur la République Centrafricaine, précise le premier tribunal international permanent chargé de juger les crimes de guerre, instauré en 2002. La République Centrafricaine avait demandé à la CPI en 2004 d’examiner les allégations de viols collectifs et autres crimes présumés perpétrés, lors du conflit. Le bureau du procureur de la CPI a décidé d’ouvrir une enquête en Centrafrique en mai 2007.

Plusieurs forces combattantes, dont le MLC de Jean-Pierre Bemba, se trouvaient dans le pays quand l’actuel Président François Bozize s’était emparé de la capitale de la RCA et avait pris le pouvoir en mars 2003 lors d’un coup d’Etat contre le Président Ange-Félix Patassé en voyage à l’étranger.

Réactions

Réagissant à Kinshasa à cette arrestation, le secrétaire général du MLC, François Mwamba, a parlé d’une terrible nouvelle, en pensant surtout à la famille de Jean-Pierre Bemba. Il a promis un communiqué à ce sujet après un réunion du bureau politique du MLC (période non précisée). La Ligue centrafricaine des droits de l’homme considère, quant à elle, qu’il ne s’agit que d’une étape dans cette affaire judiciaire qui s’engage.

La Fédération internationale des droits de l’homme parle, de son côté, d’un « véritable coup de choc » à la suite de cette arrestation.

Revenir en haut Aller en bas
M'BUYI LADY
Admin
M'BUYI LADY


Nombre de messages : 161
Age : 41
Date d'inscription : 21/01/2007

ARRESTATION DE JEAN-PIERRE MBEMBA Empty
MessageSujet: Re: ARRESTATION DE JEAN-PIERRE MBEMBA   ARRESTATION DE JEAN-PIERRE MBEMBA Icon_minitimeLun 26 Mai - 8:45

Dieu ne dort pas.Mad Mad Mad
Tout se paye ici-bas!!!Twisted Evil Sad Evil or Very Mad
Il était temps pour Mbemba...Arrow Question Exclamation pale No

Voilà les quelques phrases que je peux dire, à l'insut de son arrestation,...
Revenir en haut Aller en bas
ERNEST KASSONGO
Modérateur



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 10/06/2007

ARRESTATION DE JEAN-PIERRE MBEMBA Empty
MessageSujet: Re: ARRESTATION DE JEAN-PIERRE MBEMBA   ARRESTATION DE JEAN-PIERRE MBEMBA Icon_minitimeLun 26 Mai - 8:50

J'avoue, ça en fait du scandale!!!!!!!!! Yves Kissombé a eûs raison de partir de bonne heure...

Je plains sa femme et ses enfants, il n'avait qu'a discipliner son idiote de garde militaro-bandits.

En tout cas mon vieux Jean-Pierre j'aimerai pas être a ta place.No
Revenir en haut Aller en bas
Dawn Rosenkreuz
Admin
Dawn Rosenkreuz


Nombre de messages : 98
Age : 41
Date d'inscription : 21/01/2007

ARRESTATION DE JEAN-PIERRE MBEMBA Empty
MessageSujet: Re: ARRESTATION DE JEAN-PIERRE MBEMBA   ARRESTATION DE JEAN-PIERRE MBEMBA Icon_minitimeLun 26 Mai - 9:03

Pas de pitié pour les vioelurs, voleurs, pilleurs et meurtriers!!!!!!!!!!
Alors j.p, tu fais moin le malin... hein?!
En tout cas j'espère qu'ils te mettront perpèt...
Et on verra comment tes potes du MLC vont te sortir de là, ouais ouais...
Ba lobi MLC esa mouvement de libération pour le congo, je dirai plutôt: Mouvement ya ba locuta ya congo!!!Very Happy

Vous êtes tous des baltringues, ça fait un an que votre président est parti et vous n'étiez même pas capable de mettre quelqu'un a la tête de votre parti, tellement que vous vous chiez dessus à cause de votre boss.
Il n'est plus là, allez c'est bon vous pouvez tous allez chez Kabila s'il vous accepte biensûre car je sais que vous en mourrez d'envie, bande de guignoles.Laughing
Revenir en haut Aller en bas
ALCHIMISTE
administrateur



Nombre de messages : 20
Age : 46
Date d'inscription : 06/06/2007

ARRESTATION DE JEAN-PIERRE MBEMBA Empty
MessageSujet: Re: ARRESTATION DE JEAN-PIERRE MBEMBA   ARRESTATION DE JEAN-PIERRE MBEMBA Icon_minitimeLun 26 Mai - 9:07

Oh pourquoi êtes vous si dure avec lui, j'en suis sûre que c'est un coup monté.
Mbemba asa motu na nga!
T'inquiète vieux je te soutient, mlc jusqu'à la mort!!!!!!!


Dernière édition par ALCHIMISTE le Lun 26 Mai - 9:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
M'BUYI LADY
Admin
M'BUYI LADY


Nombre de messages : 161
Age : 41
Date d'inscription : 21/01/2007

ARRESTATION DE JEAN-PIERRE MBEMBA Empty
MessageSujet: Re: ARRESTATION DE JEAN-PIERRE MBEMBA   ARRESTATION DE JEAN-PIERRE MBEMBA Icon_minitimeLun 26 Mai - 9:27

Hey mon vieux, il faudrait peut être que tu sortes de ta bulle... De quel coup monté tu me parle? Tu vas me dire que ce sont les kabilistes qui l'ont piégé et bien entendu le président de la République Centre Africaine est aussi kabiliste, d'ailleurs il fait parti de l'AMP ou du PPRD, et que c'est également l'armée à joseph qui se trouvait là-bas au moment des faits et non celle a J.P.

En tout cas chacun est libre de penser et de faire ce qu'il veut, de la même manière dont tu es libre de soutenir Jean-Pierre et de cautionner ses crimes... Ainsi penses-tu, c'est que tu es à des années lumières de la pierres philosophale mon cher alchimiste. Je te donne une parabole biblique qui dit: Ne vous asseyez pas dans l'assemblée des moqueurs.

Ben bon courrage et bon soutient!
Revenir en haut Aller en bas
CAGLIOSTRO
Modérateur



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 08/06/2007

ARRESTATION DE JEAN-PIERRE MBEMBA Empty
MessageSujet: s   ARRESTATION DE JEAN-PIERRE MBEMBA Icon_minitimeLun 26 Mai - 9:34

Franchement je fait parti du clan MLC, mais là on ne peut pas défendre l'indéfendable, il faut être juste. Si Mbembaà vraiment commis ces attrocités cela ne fait pas pour autant coupables tout les membres du MLC. L'heure est grave, le tribunal de la Haye ne badine pas.
Revenir en haut Aller en bas
ALCHIMISTE
administrateur



Nombre de messages : 20
Age : 46
Date d'inscription : 06/06/2007

ARRESTATION DE JEAN-PIERRE MBEMBA Empty
MessageSujet: Re: ARRESTATION DE JEAN-PIERRE MBEMBA   ARRESTATION DE JEAN-PIERRE MBEMBA Icon_minitimeLun 26 Mai - 9:39

Bon assez les kabilistes! on a compris que c'est votre jour de gloire aujourd'hui, mais ne vous inquiétez pas votre président non plus ne fera pas l'enfeu. il n'arrive même pas à la cheville de Mbemba.
Revenir en haut Aller en bas
Dawn Rosenkreuz
Admin
Dawn Rosenkreuz


Nombre de messages : 98
Age : 41
Date d'inscription : 21/01/2007

ARRESTATION DE JEAN-PIERRE MBEMBA Empty
MessageSujet: Re: ARRESTATION DE JEAN-PIERRE MBEMBA   ARRESTATION DE JEAN-PIERRE MBEMBA Icon_minitimeLun 26 Mai - 9:46

Mais je rêve ou il m'a traité de kabiliste? Pour ta gouverne je suis kashaliste! Tu me cherches hein! quand on ne connais rien à la politique on ne l'ouvre pas et surtout lorsqu'on est pas à la page dans les news si j'étais toi j'arrêterai d'écouter koffi ou werrason, etc...
Revenir en haut Aller en bas
CAGLIOSTRO
Modérateur



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 08/06/2007

ARRESTATION DE JEAN-PIERRE MBEMBA Empty
MessageSujet: Re: ARRESTATION DE JEAN-PIERRE MBEMBA   ARRESTATION DE JEAN-PIERRE MBEMBA Icon_minitimeLun 26 Mai - 9:48

ca va, ca va je vois que les choses prennent de plus en plus d'ampleur ici où sont donc passés les modo de cette rubrique.Question Question Question Question Question Question Question
Revenir en haut Aller en bas
M'BUYI LADY
Admin
M'BUYI LADY


Nombre de messages : 161
Age : 41
Date d'inscription : 21/01/2007

ARRESTATION DE JEAN-PIERRE MBEMBA Empty
MessageSujet: Re: ARRESTATION DE JEAN-PIERRE MBEMBA   ARRESTATION DE JEAN-PIERRE MBEMBA Icon_minitimeLun 26 Mai - 9:51

S'ils vous plaît ne vous écartez pas trop du vif du sujet et n'en faites pas une affaire personnelle mbembiste, kabiliste, kashaliste, etc... sinon je bloque la discution et j'éfface tous les postes. COMPRIS:?:
Revenir en haut Aller en bas
ALCHIMISTE
administrateur



Nombre de messages : 20
Age : 46
Date d'inscription : 06/06/2007

ARRESTATION DE JEAN-PIERRE MBEMBA Empty
MessageSujet: Re: ARRESTATION DE JEAN-PIERRE MBEMBA   ARRESTATION DE JEAN-PIERRE MBEMBA Icon_minitimeLun 26 Mai - 9:54

hum! hum! je croyais que c'était un forum de discution...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ARRESTATION DE JEAN-PIERRE MBEMBA Empty
MessageSujet: Re: ARRESTATION DE JEAN-PIERRE MBEMBA   ARRESTATION DE JEAN-PIERRE MBEMBA Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ARRESTATION DE JEAN-PIERRE MBEMBA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La pierre PHILOSOPHALE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CONGO KINSHASA ONLINE :: Société-
Sauter vers: