M'BUYI LADY Admin
| Sujet: MLC contre ODR: feuilleton à l'assemblée nationale Dim 27 Mai - 17:32 | |
| L’issue du feuilleton de la suspension des députés Mlc des travaux de l’Assemblée nationale a été une scène surréaliste avec un mystérieux coup de fil ayant apparemment ordonné le retour au bercail des enfants prodigues selon M. Kamerhe. « Je ne suis pas de ton niveau. J’ai été élu par la population dans cette ville de Kinshasa », lance, furieux, le MLC Thomas Luhaka à un député ODR. Réponse musclée de ce dernier : « Et moi, j’ai été nommé député, n’est-ce pas ? »
Echange surréaliste dans le hall du Palais du peuple mercredi en début d’après-midi. La tension est palpable. Le jeune Yves Kisombe tente, tant bien que mal, de calmer les esprits, mais rien n’y fait.
ODR et MLC, les deux groupes parlementaires de l’Opposition à n’avoir pas encore réintégré à cet instant la plénière, viennent de se séparer en queue de poisson. Depuis la « défection » des chrétiens démocrates mardi, on savait que les fissures s’agrandiraient et que les positions des uns et des autres seraient difficiles à tenir.
Alors que l’ODR fait bloc avec un Bofassa Charles dans tous ses états, un Lisanga Bonganga perplexe et un Franck Diongo de plus en plus déçu, en face, le MLC n’a pas mieux à offrir que le lamentable visage de la division. Thomas Luhaka se dirige ostensiblement vers la plénière, interpellé par Delly Sessanga qui se débat pour éviter ce scandale de trop devant la Presse. De l’autre côté de l’immense hall, un certain nombre de députés MLC boudent et veulent comprendre.
Le coup de fil
Survient alors « le » coup de fil. Thomas Luhaka s’éloigne, parle longuement avant de revenir vers ses collègues. Il actionne la main courante afin que chacun suive le message. La messe est ainsi dite et, un à un, les députés MLC rejoignent la plénière, introduits par la motion d’usage présentée par Thomas Luhaka. Applaudissements, sourires et accolades dans la salle des Congrès. Rideaux ?
Personne n’ose avancer le moindre pronostic. Un seul mot se chuchote : « Portugal ». Aucune preuve, bien sûr, mais tout le monde semble convaincu que le coup de téléphone magique qui a permis de calmer les esprits au sein du groupe parlementaire MLC ne pouvait provenir que du leader du parti en personne, en séjour dans ce pays pour des raisons de santé depuis les affrontements des 22 et 23 mars.
| |
|