CONGO KINSHASA ONLINE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CONGO KINSHASA ONLINE

actualité politique congolaise en RDC
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Lettre de Guy MOQUET à ses parents

Aller en bas 
AuteurMessage
M'BUYI LADY
Admin
M'BUYI LADY


Nombre de messages : 161
Age : 41
Date d'inscription : 21/01/2007

Lettre de Guy MOQUET à ses parents Empty
MessageSujet: Lettre de Guy MOQUET à ses parents   Lettre de Guy MOQUET à ses parents Icon_minitimeLun 7 Jan - 22:19


<BLOCKQUOTE id=23aac384>
LES FUSILLES DE CHÂTEAU BRIANT Lettre de Guy MOQUET à ses parents Medium_Guy_Moquet
Châteaubriant, le 22 Octobre 41

Ma petite Maman chérie,
Mon tout petit frère adoré,
Mon petit papa aimé,

Je vais mourir ! Ce que je vous demande, toi, en particulier ma petite maman, c'est d'être très courageuse.
Je le suis et je veux l'être autant que ceux qui sont passés avant moi. Certes, j'aurais voulu vivre. Mais ce que je souhaite de tout mon cœur, c'est que ma mort serve à quelque chose. Je n'ai pas eu le temps d'embrasser Jean. J'ai embrassé mes deux frères Roger et Rino1. Quant à mon véritable2 je ne peux le faire hélas !
J'espère que toutes mes affaires te seront renvoyées, elles pourront servir à Serge qui, je l'escompte, sera fier de les porter un jour.
À toi petit papa, si je t'ai fait ainsi qu'à ma petite maman, bien des peines, je te salue une dernière fois. Sache que j'ai fait de mon mieux pour suivre la voie que tu m'as tracée.

Un dernier adieu à tous mes amis, à mon frère que j'aime beaucoup.
Qu'il étudie bien pour être plus tard un homme.
17 ans et demie (sic), ma vie a été courte, je n'ai aucun regret, si ce n'est de vous quitter tous.
Je vais mourir avec Tintin, Michels3. Maman, ce que je te demande, ce que je veux que tu me promettes, c'est d'être courageuse et de surmonter ta peine.
Je ne peux pas en mettre davantage, je vous quitte tous, toutes, toi maman, Serge, papa, en vous embrassant de tout mon cœur d'enfant. Courage !

Votre Guy qui vous aime
Guy


Dernières pensées : vous tous qui restez, soyez dignes de nous, les 27 qui allons mourir !
1 Jean Mercier, Roger Semat, Rino Scolari.
2 Serge, le frère de Guy.
3 Jean-Pierre Timbaud et Charles Michels, député communiste de Paris, fusillés ensemble.


Le document est la lettre que Guy Môquet a écrite à sa famille. Il vient d'apprendre qu'il fait partie des otages qui seront fusillés. On distribue aussitôt du papier et une enveloppe. Les lettres seront remises à l'abbé Moyon qui les fera parvenir à la famille. Toutes les lettres ont donc été écrites dans l'urgence. Entre le moment où ils apprennent la nouvelle et l'exécution même, il ne s'écoule que quelques heures.


</BLOCKQUOTE>
Revenir en haut Aller en bas
 
Lettre de Guy MOQUET à ses parents
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LETTRE A KIN'
» LETTRE A UN AMI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CONGO KINSHASA ONLINE :: Pensée de la semaine-
Sauter vers: